2022
Ronaldignôle 2 double contact 2022
Eau de vie de marc de chenin et de cabernet
Faits marquants :
Installation d’une tour antigel pour protéger une partie du Rouchefer, La Joute et le Champs Boucault
Météo :
Hiver : début de la taille début décembre, il fait doux, 15°c à Noël, quelques matinées bien fraîches en janvier et février alternées de belles éclaircies, pas mal de pluie.
Printemps : Les salons ont repris, nous sommes très occupés, les vins se vendent bien !
La météo est peu clémente avec nous, il gel 4 nuits de suite début avril, alors que les bourgeons viennent juste de sortir… La quatrième nuit sera fatale pour notre tour anti-gel qui s’effondre ! (Défaut de fabrication). On estime la perte à 30% environ.
S’en suit une semaine de pluie + tempête et enfin du beau temps du trop beau temps même dès le 15 mai on commence à 6h du matin car il fait 30 degrés. La végétation sort à vitesse grand V on commence le palissage la troisième semaine de mai ! Nous constatons que le gel ne nous a pas tant touché lors de l’ébourgeonnage nous sommes soulagés !
Eté : les chenins avaient bien récupéré après le gel, mais ils ont souffert de la canicule et des grappes ont subi des grillures dues au soleil.
Les cabernets francs et les jeunes vignes (grolleau, savagnin) manquent d’eau et les grains sont assez petits, c’est beau mais ça ne va pas faire beaucoup de jus.
Les grolleaux gris, noir, le chardonnay et le côt se portent bien.
Pour une année de gel on devrait avoir une belle production, même si les canicules à répétition vont un peu assombrir le tableau. Nous en sommes à la troisième vague de chaleur à la mi-août. Pas une seule goutte d’eau depuis début juin, trois traitements seulement dans les vignes !
Il pleut 15 mm le week-end du 15 aout, orage.
Vendanges :
Le Chardonnay est à 11 de potentiel le 16 aout ! Début des vendanges 25 août du jamais vu !